L’apôtre Paul a enseigné que « la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas » (Hébreux 11:1). Alma a fait une déclaration similaire : « Si vous avez la foi, vous espérez en des choses qui ne sont pas vues, qui sont vraies » (Alma 32:21). La foi est un principe d’action et de pouvoir. Chaque fois que nous travaillons à un objectif louable, nous exerçons notre foi. Nous faisons preuve d’espoir pour quelque chose que nous ne pouvons pas encore voir.
Renseignements supplémentaires
La foi au Seigneur Jésus-Christ
Pour que la foi mène au salut, elle doit être centrée sur le Seigneur Jésus-Christ (voir Actes 4:10-12 ; Mosiah 3:17 ; Moroni 7:24-26 ; 4e article de foi). Nous pouvons exercer notre foi au Christ quand nous avons l’assurance qu’il existe, une idée correcte de sa personnalité et la conscience que nous nous efforçons de vivre en accord avec sa volonté.
Avoir foi en Jésus-Christ signifie se reposer entièrement sur lui : faire confiance à son pouvoir, son intelligence et son amour infinis. Cela comprend croire à ses enseignements. Cela signifie croire que, bien nous ne comprenions pas toutes choses, lui, les comprend. Parce qu’il a ressenti toutes nos douleurs, nos afflictions et nos infirmités, il sait comment nous aider à surmonter nos difficultés quotidiennes (voir Alma 7:11-12 ; D&A 122:8). Il a « vaincu le monde » (Jean 16:33) et nous a préparé la voie pour que nous recevions la vie éternelle. Il est toujours prêt à nous aider si nous nous souvenons de son exhortation : « Tournez-vous vers moi dans chacune de vos pensées, ne doutez pas, ne craignez pas » (D&A 6:36).
Vivre par la foi